Accompagner les familles

Baptême

Le baptême est l’un des deux sacrements institués par le protestantisme, puisqu’il correspond à l’ordre du Christ «Allez parmi tous les peuples et faites-y des disciples que vous baptiserez au nom du Père, du Fils et de l‘Esprit Saint » (Evangile selon Matthieu chapitre 28 verset 19.

Le baptême est vu avant tout comme une réponse à l’amour inconditionnel de Dieu, il est « signe visible d’une grâce invisible ».

Le baptême marque également l’entrée dans la communauté de croyants. C’est pourquoi le baptême se célèbre toujours dans le cadre du culte de la communauté. Le baptême est toujours un engagement sur le chemin de la foi. Si le baptisé est trop jeune pour s’engager – dans le cas de bébés ou de jeunes enfants, ce sont les parents, parrain, marraine qui s’engagent à veiller sur son chemin spirituel pour préparer la venue de l’Esprit.

Mariage

Le mariage est un engagement d’amour et de vie commune entre deux personnes, qui se décide dans l’intimité des cœurs. En demandant la bénédiction de leur mariage, les mariés ne perpétuent pas seulement une tradition religieuse : ils s’engagent aussi à cultiver leur vie de couple et de famille sur le plan spirituel.

D’un couple à un autre la cérémonie peut varier. En effet le pasteur et le couple construisent ensemble une cérémonie qui leur ressemble et fait résonner leur amour.  La cérémonie se construit en effet ensemble pendant les entretiens de préparation.

Le couple est envoyé vers la vie commune, dans le monde, accompagné d’une parole qui lui sera une aide, un lieu de ressourcement et d’approfondissement.

L’EPUdF accueille tous les couples, hétéro ou homosexuels afin d’annoncer l’Evangile, qui s’adresse à tous, sans discrimination.

Obsèques

Certaine que la personne décédée est accueillie par Dieu, l’Eglise accompagne les proches en deuil. Par la prière elle ouvre un espace où faire mémoire, en remerciant Dieu pour pour l’existence de la personne disparue.

L’assemblée est appelée à partager l’espérance chrétienne pour qui la vie et l’amour seront toujours plus forts que la mort.

La cérémonie privilégie les témoignages et la parole biblique, en tant que promesse d’un lendemain qui chante.

En pratique, la cérémonie peut durer entre une demi-heure et une heure. Elle peut se faire au temple, au funérarium ou au cimetière. Une salle attenante peut être louée pour mieux se retrouver.

Dans tous les cas le mieux est de prendre rapidement contact avec le secrétariat ou le pasteur pour fixer ensemble les modalités pratiques.

Dîners des parents

Pas facile d’être parent, y compris lorsque l’on tente de concilier valeurs chrétiennes, éducation, respect de l’autre et du Vivant…

Les parents jeunes ou moins jeunes de la paroisse se retrouvent à l’occasion des cultes familiaux, mais aussi aux diners des parents.

Prochaines dates, le vendredi à 19h30 :

• 17 novembre 2023
  • 15 mars 2024