Qui sommes-nous ?

Une présence protestante ancrée à Boulogne depuis 1872

Nous sommes une communauté chrétienne vivante, intergénérationnelle, vivifiée par l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ. Nous sommes protestants c’est-à-dire d’un mouvement remontant au XVIe siècle qui revient aux sources en mettant la Bible au centre, réforme l’Eglise pour plus d’authenticité, prône l’égalité de tous les êtres humains devant Dieu, hommes et femmes, et qui affirme que le message de Jésus s’adresse à tous sans distinction de sexe, d’origine, d’orientation sexuelle.

Implantée à Boulogne depuis 1872, les réunions ont lieu d’abord au 117 route de la Reine, puis au 39 rue de la paix. En 1897 le temple est construit à son emplacement actuel.

Notre paroisse est membre de l’Eglise protestante unie de France.

temple protestant de Boulogne Billancourt

Notre moteur : lire la Bible avec nos yeux d’aujourd’hui, interroger l’actualité dans l’esprit de l’Evangile.

La confiance : car rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté par le Christ.

La diversité : vivre ensemble la fraternité dans la pluralité des courants et des interprétations…

La solidarité : notre entraide est solidaire des oubliés, exclus, proches et lointains qui viennent à nous.

Que pouvons-nous vous apporter ?

Nous vous proposons un lieu de paix à l’abri de l’agitation, un lieu de ressourcement d’où repartir sereins vers votre vie, un lieu où les différences sont accueillies comme une richesse. Vous serez toujours les bienvenus, dans ce qui fait que vous êtes unique, quelle que soit votre croyance ou votre point de vue. C’est notre souhait que chacun puisse cheminer selon son rythme dans un lieu de confiance, fraternel et convivial.

Nous vous proposons un lieu de découverte : si vous souhaitez connaître le protestantisme un parcours de quatre séances est proposé par notre pasteure gratuitement et ouvert à tous, si vous souhaitez connaître la Bible des ateliers bibliques sont faits pour vous, sans aucune condition préalable, si vous souhaitez transmettre les valeurs chrétiennes à vos enfants et préparer leur foi, différents groupes selon les âges ont lieu régulièrement avec une approche ludique et enrichissante. Vous souhaitez vivre l’Evangile en gestes ? Le service d’Entraide de l’Eglise vous est ouvert pour vous engager auprès des plus démunis.

Nous vous proposons un temps mis à part dans votre vie : le culte tous les dimanches matin à 10h30 pour louer Dieu, analyser l’actualité et le temps présent à partir de la Bible, réfléchir aux relations qui tissent votre vie et connaître d’autres personnes en recherche de sens pour leur vie.

Le conseil presbytéral

Notre église locale est administrée par un conseil presbytéral, dont les conseillers sont élus en assemblée générale par les membres de l’association cultuelle, à l’exception du pasteur qui est statutairement membre de droit.

L'Eglise protestante unie de France

L’Église protestante unie de France est la principale Église protestante en France. Elle est issue de l’union de l’Église réformée de France et de l’Église évangélique luthérienne de France. Le premier Synode national de cette nouvelle union a eu lieu en mai 2013 à Lyon.

Ces deux Églises sont nées au 16ème siècle dans le mouvement de la Réforme protestante lancé par Martin Luther et Jean Calvin. Elles comptent parmi les membres fondateurs de la Fédération protestante de France et du Conseil œcuménique des Églises.

Depuis 2017,  la pasteure Emmanuelle Seyboldt préside le Conseil national.

L’EPUdF en chiffres :

400 000 personnes font appel aux services de l’Église protestante unie de France

500 pasteurs dont 1/3 de femmes

450 paroisses