Retour sur la Rencontre Européenne de Taizé du 28/12/25 au 01/01/26

Être accueillis tels que nous sommes, sans jugement est une expérience rare. "Cette hospitalité illustre une fraternité simple et authentique dont notre monde a profondément besoin." Léo et Martin
Un grand nombre de personnes se sont mobilisées pour l'accueil des jeunes pendant les rencontres de Taizé

La rencontre de Taizé a été un trésor pour le cœur et pour l’âme Maria et Gonzalo

Du 28 décembre au 1er janvier, le groupe œcuménique de Boulogne-Billancourt a vécu au rythme de la rencontre européenne de Taizé. Pendant cinq jours, des centaines de jeunes venus de toute l’Europe et ont été accueillis dans des familles.
Une coordination œcuménique inédite et fraternelle
Les premières réunions laissaient planer une inquiétude : y aurait-il assez de familles, assez de bras, assez de temps en cette période de fêtes ? Mais dès qu’une, puis deux familles ont dit “oui” nous avons compris que le Seigneur nous montrait le chemin. Une véritable toile de communication s’est tissée entre nos églises catholiques protestantes et orthodoxes, les familles et les jeunes. Le point d’appui essentiel a été l’équipe Taizé du sud 92 : Mariana colombienne, bénévole Taizé, Hélène, sœur de la communauté de Saint-André, Agathe, Lyonnaise bénévole Taizé et Frère Paolo de Taizé, toujours présents aidants et soutenants.
Dans notre groupe œcuménique, la coordination n’a pas été parfaite mais elle a été réelle et profonde.
70 jeunes ont été accueillis en familles, 300 jeunes ont participé aux ateliers du 31 décembre au matin. Ils ont tenu à partager leur expérience.
L’accueil en famille
Pour Léo (23 ans) et Martin (35 ans, Pays-Bas), l’hospitalité a été un moment clé :
« Nous avons été reçus avec une grande bienveillance, dans un climat de confiance et de générosité et d’ouverture. Être accueillis tels que nous sommes, sans jugement est une expérience rare. Cette hospitalité illustre une fraternité simple et authentique dont notre monde a profondément besoin ».
Maria (21 ans, Portugal) confie :
« J’ai partagé des sourires, des rires et beaucoup de foi. L’accueil à Boulogne m’a fait me sentir chez moi. »
Hugo (23ans) a accueilli deux jeunes Italiens ; il raconte : « On ne se parlait pas beaucoup en journée, ils étaient épuisés. Mais quand on se parlait, c’était l’essentiel. Nous avions en commun le seigneur présent dans nos vies. Leur départ m’a fait un vide : ils étaient devenus
comme des frères ».
Jacqueline (retraitée), qui a reçu deux Espagnols, souligne :
« Ils se sont montrés dès l’arrivée très souriants et motivés, pleins d’attentes et d’intérêt après 13 heures de car ! Nous avons discuté chaque matin au petit déjeuner. C’est réconfortant de constater qu’il y a de nombreux jeunes comme eux en un moment où les mauvaises nouvelles
sur le monde semblent pleuvoir. »
Daniela (21 ans, Portugal) résume ce que beaucoup ont ressenti : « Nous avons eu l’occasion de rencontrer des gens de tous les coins du monde e de prier en plusieurs langues. A Boulogne, les gens étaient tous gentils et toujours prêts à nous aider. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de nous accueillir. »
Rebecca (35 ans Allemagne) ajoute : « J’ai été profondément touchée par l’hospitalité et par le nombre de personnes qui ont ouvert leurs portes pour que le monde soit invité à Paris »
La prière
Pour beaucoup, les prières de Taizé ont été un moment de grâce. Maria et Gonzalo (Madrid, 23 ans) témoignent :
« La rencontre de Taizé à été un trésor pour le cœur et pour l’âme. Les prières et les personnes avec lesquelles nous avons été nous ont permis de trouver Dieu au milieu du bruit de Paris. Il est présent dans chaque brise. »
Xavier (35 ans, Belgique), confie : « Quand la lumière vient, elle ne fait pas de bruit. Je rentre avec le cœur emplit de joie, de lumière et de gratitude. J’ai retrouvé des visages familiers, participé à des ateliers inspirants, fait des rencontres marquantes. De quoi garder espoir. Un autre  monde reste possible. »
Esdras , (30 ans, Milan), prêtre, accueilli en famille, confie : « Le 31 décembre après la fête des nations, avec la famille protestante qui m’accueillait nous avons remis en ordre l’église pour la messe du lendemain. Cela m’a beaucoup touché. Ce sont de petits actes concrets posés
au quotidien qui font bouger les choses si chacun de nous se laisse guider par le bien qui habite en lui, il n’y aurait pas de guerre et de division ; c’est notre ego qui nous tue… Je suis rentré très édifié en Italie. J’ai appris beaucoup de choses qui m’aideront dans mon travail pastoral. »
L’œcuménisme n’est pas une idée abstraite, c’est une manière de vivre, une respiration essentielle pour nos communautés. Cette dynamique, existe depuis des années à Boulogne-Billancourt. Le Pèlerinage de Confiance est venu la renouveler et dynamiser nos projets, avec l’envie de transmettre davantage le langage de la Paix de Taizé aux plus jeunes de nos Églises.
Aventure à suivre…

Quelques photos de la rencontre

Prière de Taizé

Autour d'une collation

de bons plats

auprès de jeunes fraichement arrivés

L'orientation

Contact