L’offrande du culte connecté 2.0

L'expérimentation du panier d'offrande connecté est interrompue. Nous vous proposons une alternative pendant que des recherches de solutions se poursuivent.

Attentifs à ce que chacun puisse exprimer le plus spontanément son soutien matériel à la vie et aux actions de notre paroisse, le conseil presbytéral a mis en place de nouveaux moyens de paiement, dont le panier connecté, pour faciliter l’offrande pendant le culte.
Vous le savez, l’Eglise protestante unie de Boulogne-Billancourt vit exclusivement de nos dons pour son fonctionnement, l’entretien des locaux et la rémunération des pasteurs. Le panier connecté était donc un nouveau moyen d’offrande, complémentaire aux offrandes en espèces et en chèques, et qui ne visait pas à les remplacer. Nous avons pu apprécier ensemble l’apport de cette solution de dons pendant le temps d’offrande des cultes de novembre et décembre 2023.

Fin brutale des paniers connectés
Notre Union nationale vient malheureusement de nous confirmer que les paniers connectés d’offrande ont été brutalement désactivés début janvier 2024 par le prestataire qui en assurait le fonctionnement, sans avoir été prévenue de cette désactivation. Nous en avons fait les frais durant le culte du 7 janvier. L’Église protestante unie de France recherche des solutions alternatives auprès d’autres sociétés garantissant ce service ou proposant d’autres formules de collectes de dons monétiques.

Comment faire, en attendant, pour poursuivre les dons connectés ?
Nous restons convaincus comme beaucoup d’entre vous que ce type de solution est un moyen de don complémentaire et pertinent compte tenu des évolutions de nos moyens de paiement. Nous attendons donc avec impatience les résultats de l’étude en cours de notre Union Nationale.

Dans l’intervalle, il nous semblerait dommage de revenir purement et simplement aux seules possibilités de dons en espèces et en chèques lors des offrandes des cultes. Nous avons donc décidé de vous proposer une solution alternative de don dématérialisé utilisable dans l’offrande du culte même si moins adapté à ce temps du culte que pouvait l’être le panier connecté.

Le QR code pour obtenir l’application Lydia et créer votre compte Lydia (un second QR code est partagé pendant le culte pour donner accès à la cagnotte)

Nous avons créé pour notre paroisse une cagnotte dans l’application bancaire Lydia pour smartphone. Vous connaissez peut-être déjà cette application créée il y a plus de 10 ans par l’entreprise française du même nom et contrôlée par la Banque de France et les mêmes autorités de contrôle et de régulation que n’importe quelle banque en France.

Si vous souhaitez effectuer votre don à notre paroisse via cette cagnotte, le plus simple est de télécharger l’application Lydia sur votre smartphone sur votre plateforme habituelle (AppStore ou Google Play) et de créer votre compte Lydia dans cette application. Dans ce cas, votre don sera intégralement versé sur le compte de notre paroisse. Avant de faire un don via la cagnotte, vous rechargez votre compte Lydia via un paiement par carte bancaire ou virement.

Pendant le culte, nous vous partagerons le QR code de la cagnotte créée pour notre paroisse.

Si vous avez préalablement installé l’application Lydia et créé votre compte, ce QR code vous donnera directement accès dans l’application Lydia à l’écran ci-contre de la cagnotte. A partir de cet écran, vous pourrez directement participer à la cagnotte en utilisant l’argent préalablement chargé sur votre compte personnel Lydia.

Dans le cas ou l’application Lydia n’est pas installée sur votre smartphone, ce QR code ouvrira une page de don dans le navigateur internet. Vous pouvez via cette page effectuer un don sur la cagnotte en payant par carte bancaire (CB, Visa et Mastercard ) comme sur un site d’e-commerce. Dans ce cas une commission de 2,5% sera perçu par Lydia sur le montant de votre don.

En transparence, les dons avec un compte Lydia ne sont pas strictement anonymes. Les membres du conseil presbytéral ayant accès à la liste des dons de la cagnotte s’engagent à préserver sa confidentialité et en avoir aucun usage. Vos dons via cette cagnotte Lydia seront donc considérés comme anonyme comme les autres dons de l’offrande du culte. Les reçus permettant une déduction fiscale sont réservés aux dons nominatifs via chèque, via virement bancaire et via la plateforme Yapla (bouton « Faire un don ») du site internet de notre paroisse.

Nous espérons que cette initiative tempérera la déception de ne plus pouvoir utiliser le panier connecté et en attendant que notre Union Nationale nous propose un dispositif aussi adapté à l’offrande du culte.

Que devient votre don de 50 € ?

Un don à notre paroisse de 50€ est réparti en quatre actions principales :