Depuis mai 2025, le Conseil presbytéral a réactivé une commission immobilière chargée en particulier d’un projet de rénovation/extension des locaux de la paroisse.
Baptisé IMMO117, il intègre deux composantes essentielles : la rénovation énergétique et le projet d’église.
La rénovation énergétique tout d’abord. Les locaux, anciens, ont été conçus à une époque où l’énergie coûtait moins cher. La salle du Figuier en particulier, construite dans les années 70, est une véritable « passoire thermique » selon l’expression actuelle. Cela grève de façon importante le budget de la paroisse. La chaudière qui alimente les locaux (hors chapelle) est également âgée et menace de tomber définitivement en panne sans possibilité de réparation. Les salles Olivier et Vigne, plus récentes, ne rentrent pas dans le périmètre du projet.
IMMO117 vise également à mettre des locaux rénovés et agrandis au service du projet d’église. Rédigé pendant l’année 2025, celui-ci vise trois objectifs :
- améliorer l’accueil pour tous (personnes à mobilité réduite, mixité intergénérationnelle) ;
- ancrer la visibilité de l’église dans le quartier et la ville ;
- renforcer les liens avec d’autres communautés, en particulier la communauté coréenne.
Constituée de compétences complémentaires, et de différentes anciennetés dans la paroisse, la commission immobilière a également recueilli les besoins exprimés par les « usagers » des locaux, ainsi que par Helena Vicario.
Quand au presbytère, il a été validé par le Conseil presbytéral qu’il resterait en dehors du périmètre du projet et ne serait pas intégré aux locaux : de nos jours, les pasteurs apprécient de distinguer vie professionnelle et vie personnelle ou familiale.
Les prochaines étapes d’IMMO117 viseront à établir une enveloppe budgétaire afin de soumettre le projet à la discussion et l’approbation de la communauté réunie en Assemblée générale.
Emmanuel LESPRIT, conseiller presbytéral