- Accueil
- Cultes
Cultes
Partage
Au temple, 117 rue du Château à Boulogne-Billancourt.
Le culte a lieu chaque dimanche à 10h30. Deux fois par mois, il inclut la Sainte Cène.
C’est un moment pour goûter ensemble à la présence de Dieu, répondre à son appel, ou simplement prendre un temps de calme, de réflexion et de convivialité.
Le culte est ouvert à toutes et à tous : habitués, curieux, personnes en recherche ou de passage.
Après la célébration, vous pouvez échanger avec la pasteure ou les conseillers d’accueil, poser vos questions, partager vos impressions ou demander un temps de prière personnel.
La liturgie alterne prières, lectures et chants, mêlant tradition et ouverture à la nouveauté. Le ministère de liturge permet dans notre Eglise à celui ou celle qui l’exerce de s’investir et d’ajouter sa voix à la symphonie du culte.
Témoignage de Nicole, liturge
« Être liturge, me permet de participer activement à l’animation des cultes, cela me permet à travers les lectures, que ce soit la salutation, la confession des péchés, la repentance, les prières etc… d’entrer plus facilement dans le culte, et de prier avec la communauté ; c’est pour moi, une vraie croissance personnelle dans la foi ; c’est un moyen de servir et de guider l’assemblée vers une écoute de la parole de Dieu ; en créant un climat qui favorise la communion fraternelle et la rencontre avec Dieu. C’est pour moi un moyen de mettre mes dons au service de Dieu et d’aider l’Église à vivre pleinement sa foi le temps du culte. »
La prédication, centrée sur un texte biblique, propose une parole pour aujourd’hui : chacun est libre d’y réfléchir, d’y réagir, et d’en discuter lors du café convivial qui suit le culte.
Notre Eglise croit profondément au sacerdoce universel, c’est-à-dire à l’égalité de tous devant Dieu. C’est pourquoi des prédicateurs mandatés peuvent ponctuellement présider un culte et réaliser la prédication.
Témoignage d’Antoine, prédicateur mandaté:
« Porter une parole vivante !
Être prédicateur mandaté signifie à mes yeux pouvoir porter la parole de Dieu. Dans les années 2000, j’ai participé en auditeur à l’Institut Transdisciplinaire pour la Recherche de l’Etre et de la Conscience ( ITREC) qui se trouvait à Paris et à Vincennes. J’y ai suivi des conférences de différentes religions : juive, orthodoxe, musulmane et catholique par des personnes que je trouve de très hauts niveaux comme Jean-Yves Leloup ou Michel Cazenave . A la fin des années 2000 , je suis devenu prédicateur mandaté en suivant un cycle à l’ Institut Protestant de Théologie.
« Là où deux ou trois personnes sont réunies en mon nom, je suis avec elles. » dit à peu près Jésus. Merci à l’Eglise Protestante de permettre à des non pasteurs de faire un culte. C’est magnifique , je trouve ! Il y a un Jésus historique qui a réellement existé et il y a aussi Jésus vivant aujourd’hui. »
La chorale vient soutenir le chant de l’Assemblée pour les cultes festifs.
Témoignage de Marie, participante à la chorale
« La chorale du Temple, c’est un petit groupe de personnes qui aiment beaucoup chanter. C’est une chorale très informelle et surtout évènementielle. C’est-à-dire que notre activité consiste à se réunir le dimanche matin avant le culte les quelques semaines qui précèdent un évènement pour apprendre et répéter les chants choisis pour ce jour-là.
Il y a deux choses que j’aime dans cette formule : cet engagement est ponctuel et demande peu de disponibilité. Et surtout les gens comme moi qui ne sont pas des experts sont accueillis à bras ouverts. Je ne connais pas bien la musique mais j’aime chanter. Je ressens la bienveillance de ceux qui sont très expérimentés et qui acceptent les simples amateurs. Il s’agit juste de pouvoir ensuite entrainer toute l’assemblée. »
Certains dimanches, nous vivons des cultes familiaux, où enfants et jeunes participent activement.
D’autres cultes peuvent inclure des actes pastoraux (baptêmes, confirmations, professions de foi) ou des temps de partage autour de la Bible.
Le culte est avant tout un moment de rencontre, de foi et de fraternité, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’y joindre.
Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics
Dans le protestantisme nous aimons revenir au texte biblique pour challenger la lecture traditionnelle du texte. Voici une interprétation de la parabole des talents que vous n’avez (peut-être!) jamais entendue…
Evangile de Matthieu chapitre 25 versets 14 à 30
En effet, il en va comme d’un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. 15A l’un il remit cinq talents, à un autre deux, à un autre un seul, à chacun selon ses capacités ; puis il partit. Aussitôt 16celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla les faire valoir et en gagna cinq autres. 17De même celui des deux talents en gagna deux autres. 18Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en alla creuser un trou dans la terre et y cacha l’argent de son maître. 19Longtemps après, arrive le maître de ces serviteurs, et il règle ses comptes avec eux. 20Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança et en présenta cinq autres, en disant : “Maître, tu m’avais confié cinq talents ; voici cinq autres talents que j’ai gagnés.” 21Son maître lui dit : “C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t’établirai ; viens te réjouir avec ton maître.” 22Celui des deux talents s’avança à son tour et dit : “Maître, tu m’avais confié deux talents ; voici deux autres talents que j’ai gagnés.” 23Son maître lui dit : “C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t’établirai ; viens te réjouir avec ton maître.” 24S’avançant à son tour, celui qui avait reçu un seul talent dit : “Maître, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes où tu n’as pas semé, tu ramasses où tu n’as pas répandu ; 25par peur, je suis allé cacher ton talent dans la terre : le voici, tu as ton bien.” 26Mais son maître lui répondit : “Mauvais serviteur, timoré ! Tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé et que je ramasse où je n’ai rien répandu. 27Il te fallait donc placer mon argent chez les banquiers : à mon retour, j’aurais recouvré mon bien avec un intérêt. 28Retirez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29Car à tout homme qui a, l’on donnera et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. 30Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres du dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents.” (TOB°
En poste à Boulogne-Billancourt depuis juillet 2019, Helena Vicario est entrée dans le ministère après une expérience professionnelle dans l’humanitaire en Afrique et en Espagne.
Vous pouvez prendre contact avec elle au 01 48 25 56 16 (lundi et mercredi matin) ou par mail : epubb@orange.fr ou helena.vicario@epudf.org
Consultez également les actualités, ainsi que les autres événements de la paroisse.